L’opportunité du marketing de la santé

Les attentes des consommateurs ont considérablement changé au fil des ans. Au début, les produits de base répondaient à nos besoins fondamentaux. Plus tard, les produits de base ont été transformés en produits, ce qui a facilité la vie de tout le monde. Néanmoins, ce n’était pas suffisant et nous avons donc rendu les produits plus personnels en offrant des services aux consommateurs. Et dernièrement, les services ont été personnalisés encore plus en des vraies expériences. Mais cela ne s’arrête pas là. Nous évoluons vers une hyper-personnalisation de ces expériences en transformations. Pensez au succès des festivals Burning Man, dont on dit qu’ils sont une expérience vraiment transformatrice pour ceux qui y sont allés. Alors, comment pouvons-nous rester à la hauteur des attentes des consommateurs dans une économie transformationnelle ?

 

Healthusiam

Si l’on considère une simple représentation de la pyramide de Maslov, il est juste de dire que dans le monde occidental moderne, les besoins fonctionnels et émotionnels sont en grande partie satisfaits. Mais les gens ont tendance à aspirer à réaliser leur plein potentiel. C’est pourquoi le sommet de la pyramide est maintenant le point central. Les besoins d’aspiration conduisent au désir de réalisation de soi. Un exemple de cela est l’énorme augmentation de la popularité des marathons de course à pied. Certaines tendances ambitieuses se dessinent chez les consommateurs. Une de ces tendances est le désir d’être ou de devenir en bonne santé et heureux. C’est ce que Christophe Jauquet appelle le  » Healthusiasm « . Et c’est un déclencheur que les marques peuvent utiliser pour rester pertinentes.

 

Health Marketing

Les gens, de tous âges, sont de plus en plus à la recherche de moyens de rester en santé et heureux. Et ils adorent quand les marques les aident à le faire. Pourquoi pensez-vous que les applications Runkeeper et les montres Apple sont si populaires ? Ils nous aident à être en meilleure santé.

Les entreprises qui s’inspirent de ce mouvement aident les gens à prendre des décisions pour devenir heureux et en santé. Ils pratiquent ce qu’on appelle le  » marketing de la santé « .
Il y a plusieurs types de décisions à prendre par les gens concernant leur santé et leur bonheur. Chaque type de décision est pris dans un but différent et offre aux entreprises plusieurs occasions d’aider les consommateurs à être les meilleures versions d’eux-mêmes.

Un monde d’opportunités pour les marques

Un monde d’opportunités pour les marques
Sur le plan médical, on prend des décisions pour soigner une maladie. Traditionnellement, seuls les patients étaient en mesure de prendre ces décisions, mais de nos jours, nous avons tendance à essayer de prédire si une personne en bonne santé pourrait tomber malade. Le Thermo Scanner ad by Theraflu en est un excellent exemple. Un panneau d’affichage mesurant si quelqu’un pourrait avoir de la fièvre, le premier symptôme de la grippe, pourrait aider la marque à atteindre 100.000 personnes par jour.

 

Les deux niveaux suivants portent sur le soin de nous-mêmes. Sur le plan de la santé, nous prenons des décisions pour éviter que notre santé ne se détériore. La Roche-Posay a développé un collier en forme de bijou qui aide les gens à prendre ce type de décision; My Skin Track. L’appareil mesure les UVA, les UVB, la pollution, le pollen et l’humidité. Ces données sont envoyées sur votre smartphone où vous recevez des recommandations personnalisées sur les produits de soin à utiliser, adaptées à votre environnement spécifique.

 

Le niveau de bien-être va encore plus loin, couvrant les décisions que nous prenons pour maintenir notre santé et notre bonheur. Avez-vous par coïncidence une portion de Delhaize’s Junk Fruit sur votre bureau ? Un bel exemple de la façon dont une marque aide les consommateurs à rester en bonne santé en leur offrant une alternative à une collation pleine de sucre.

 

Enfin, il y a les décisions relatives au style de vie, à notre style, à nos goûts, à nos intérêts, à notre attitude, etc. Ce type de décision était auparavant interdit aux patients souffrant d’une condition ou d’une maladie. Mais heureusement, il existe aujourd’hui des entreprises qui offrent des moyens de se soucier de leur identité. Vous savez très bien que les décisions relatives au mode de vie des gens sont parsemées de sujets soucieux de leur santé. Tu veux une preuve ? Essayez de chercher #avocadotoast sur Instagram, la plateforme idéale pour afficher votre style de vie. Il a 1,2 million de hits alors que les avocats dépassent les oranges dans les ventes.

 

Ce cadre de haut niveau contient de nouveaux domaines à travers lesquels les marques peuvent puiser dans la tendance de ‘Healthusiam’. Nous attendons avec impatience le livre de Christophe pour en savoir plus sur le sujet.

 

Vous voulez savoir comment votre entreprise peut profiter de cette tendance ?
Contactez-nous !

 


 Basé sur un discours-programme de Christophe Jauquet sur Health Marketing. Christophe termine actuellement son livre’‘Healthusiasm’ qui couvrira ces sujets en détail et inspirera les marques à saisir ces nouvelles opportunités.

Écrit par Peggy Storme & Gilles Van Lysebeth – Junior Marketing Consultants


  Tous les articles

How Health Marketing keeps brands hot

Consumer’s expectations have changed dramatically over the years. Early on, commodities fulfilled our basic needs. Later, commodities where turned into products, making everybody’s lives easier. Nevertheless that wasn’t enough so we made products more personal by offering services to consumers. And lately services have been personalized even further into real experiences. But it doesn’t stop there. We are evolving to hyper-personalization of those experiences into transformations. Just think of the success of the Burning Man festivals, who are told to be a really transforming experience for those who have been there. So, how do we keep on par with consumer’s expectations in a transformational economy?

Healthusiam

Looking at a simple representation of the Maslov pyramid, it’s fair to say in the modern day Western world, functional and emotional needs are mostly fulfilled. But people tend to long for achieving their full potential. That’s why the top of the pyramid is now the focal point. Aspirational needs are leading to the desire for self-actualization. One example of this is the huge surge in popularity for running marathons. Some aspirational trends are emerging with consumers. One of those trends is the desire to be or become healthy and happy. That is what Christophe Jauquet calls ‘Healthusiasm’. And it’s a trigger brands can use to stay relevant.

Health Marketing

People, of all ages, are more and more looking for ways to stay healthy and happy. And they love when brands help them do that. Why do you think the Runkeeper apps and Apple watches are so popular? They help us become better at being healthy.

Drawing on this movement are companies that help people with their decisions to become healthy and happy. They practice what’s called ‘Health Marketing’.
There are several types of decisions to be made by people concerning their health and happiness. Each type of decision is made for a different purpose and they pose several opportunities to companies to help consumers be the best versions of their selves.

A world of opportunities for brands

On the medical level one takes decisions to take care of a disease. Traditionally only patients were in the position to have to take those decisions but nowadays we tend to try and predict if a healthy person could become sick. The Thermo Scanner ad by Theraflu is a great example of this. A billboard measuring if someone might have a fever, the first symptom of flu, turned out it could help the brand reach 100.000 people a day.

 

The next two levels are about caring for ourselves. On the health level, we take decisions to prevent our health to become worse. La Roche-Posay has developed a jewel-shaped wearable that helps people make this type of decisions; My Skin Track. The device measures UVA, UVB, pollution, pollen and humidity. This data is sent to your smartphone where you receive personalized recommendations on which skin care products to use, tailored to your specific environment.

 

The well-being level goes one step further, covering decisions we take to maintain our health and happiness. Do you happen to have a portion of Delhaize’s Junk Fruit on your desk? Great example of how a brands helps consumers maintain their health by offering an alternative to a snack full of sugar.

 

Finally there’s the lifestyle decisions, related to our style, taste, interests, attitude, etc. This type of decisions used to be off limits for patients suffering a condition or disease. But luckily nowadays there are companies who offer ways in which they are also able to care about their identity. You are definitely well aware that people’s lifestyle decisions are dotted with health-conscious topics. Want proof? Try searching for #avocadotoast on Instagram, the ideal platform for displaying one’s lifestyle. It has 1.2mio hits while avocados are overtaking oranges in sales.

 

This high level framework contains new fields through which brands can tap into the trend of ‘Healthusiam’. We’re looking forward to Christophe’s book to read more on the topic.

 

Do you want to know how your company can tap into this trend?
Contact us!

 


Based on a keynote by Christophe Jauquet on Health Marketing. Christophe is currently finishing his book ‘Healthusiasm’ which will cover these topics in detail and provide inspiration for brands to grab these new opportunities.


  Back to all articles